1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à JOUE LES TOURS
  3. Écologie rime avec économie !

Écologie rime avec économie !

Publié le 29/07/2024

Vivre dans un logement implique de se chauffer, s’éclairer, cuisiner, se laver… Autant d’actions qui ont un impact sur votre budget mais aussi sur l’environnement.
EAU : En France, chaque habitant consomme 148 litres d’eau par jour.
Seulement 7% de notre consommation d’eau totale sont réservés à la boisson et à la préparation des aliments.
Chacun peut faire un geste pour la planète… et pour son portefeuille !
Quelques conseils pour réduire sa consommation :
• Ne jamais laisser couler de l’eau inutilement,
• Ne jamais laisser un robinet goutter, et contrôler les fuites d’eau,
• Installer des « embouts mousseurs » sur les robinets,
• Ne pas laisser l’eau couler en permanence quand vous vous brossez les dents, lors de votre toilette ou pendant la vaisselle : 9 litres d’eau en moyenne s’échappent du robinet en une minute.
Un robinet qui goutte = 100 litres d’eau par jour, soit plus de 100 € par an,
Une fuite de chasse d’eau = 400 litres d’eau par jour, soit plus de 400 € par an.
(Source : les Agences de l’Eau – Etablissements publics du Ministère en charge du Développement Durable)
Conclusion : faites la chasse au gaspillage et aux fuites d’eau !
CHAUFFAGE :
Le chauffage représente 40 à 60% de la facture énergétique d’un logement !
Quelques astuces pour diminuer la facture de chauffage :
• Réduire la température de 1° dans vos pièces, c’est 7% d’économies réalisées.
• En cas d’absence de plus de 2 heures, baissez le thermostat de 3 à 4°.
• Lorsque vous aérez votre intérieur, pensez à couper le chauffage. Préférez aérer fenêtre grande ouverte pendant 2 à 3 minutes, plutôt qu’un entrebâillement de 15 minutes.
• Pensez à adapter vos vêtements, même à l’intérieur. 19° dans la pièce à vivre, c’est considéré comme suffisant. Une couche supplémentaire vous permettra de diminuer un peu le chauffage, donc votre facture et l’impact sur l’environnement !C

COMMENT CONNAÎTRE MA CONSOMMATION D’ÉNERGIE ?
Lors de la location d’un logement, la remise d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de moins de 10 ans, réalisé par un professionnel, est obligatoire. Ce document vous permet de savoir si votre logement est économe en énergie et préserve le climat. Il vous donne également une estimation des coûts annuels du logement en fonction de ses caractéristiques et pour une utilisation standard sur 5 usages (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage, auxiliaires).

Conseils pratiques

L’INSTALLATION

Chauffage
Apprenez à utiliser au mieux votre installation : renseignez-vous auprès de votre agence EDF/GDF afin de connaître les ratios "consommation/volumes des pièces" établis par ses techniciens. La ventilation des locaux est importante, coupez votre chauffage et aérez votre appartement au moins 10 mn par jour.
Electricité
Le tarif de votre abonnement dépend de sa puissance en kWh. En fonction des appareils dont vous disposez, choisissez la formule la mieux adaptée. Faites-vous conseiller par votre agence EDF/GDF. Elle évaluera pour vous, sur demande, le montant de votre consommation annuelle.
Téléphone / Internet
C’est à vous de comparer sur le web et de trouver les meilleurs tarifs, correspondant au type d’abonnement et de services recherchés.
Changement d’adresse
Vous pouvez utiliser le service en ligne gratuit permettant de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale.
è https://demarches.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche

L'Assurance habitation

Quelle que soit la formule choisie, la souscription d’une assurance couvrant les risques locatifs d’incendies, d’explosions et de dégâts des eaux est obligatoire. Vous devez justifier de cette assurance lors de la remise des clés, puis chaque année, à la demande du bailleur. Ce dernier a le droit d'introduire dans le contrat de location une clause de résiliation pour défaut d'assurance. En revanche, on ne peut vous contraindre à choisir tel assureur ou telle société d'assurances.
Au-delà de toute obligation, la souscription d’une assurance « multirisque habitation » vous permet de couvrir également votre responsabilité civile vie privée et vos biens personnels.

Le choix des garanties

La « multirisque habitation » permet de regrouper plusieurs garanties. Les formules proposées varient d’un assureur à un autre. En effet, il existe de multiples combinaisons de garanties de base et de garanties complémentaires. Faites votre choix avec l’aide de votre assureur en analysant votre situation, vos obligations et vos besoins.
Classiquement, une « multirisque habitation » permet de garantir :
• le contenu de l’appartement : votre mobilier, vos affaires personnelles, les embellissements que vous avez effectués (peintures, papiers peints, faux plafonds …),
• votre responsabilité du fait des dommages que vous pourriez causer à autrui (voisins ou tiers),
• votre responsabilité à l’égard du propriétaire : c’est la garantie des risques locatifs.
La responsabilité du locataire est, en effet, engagée pour toutes destructions et toutes détériorations de son fait causées au logement loué.
Indépendamment de la garantie de responsabilité civile, quatre grands risques sont généralement couverts :
• le risque incendie / explosion,
• le risque dégât des eaux,
• le risque vol / vandalisme,
• le risque bris de glace.
Les démarches à effectuer en cas de sinistre
Prévenez votre bailleur ou son représentant ainsi que votre assureur dans les cinq jours ouvrés (deux jours ouvrés en cas de vol). Si votre propriétaire ou vos voisins vous réclament la réparation d'un dommage, envoyez les lettres et les assignations (dont vous garderez photocopie) à votre assureur, en rappelant toujours le numéro de votre contrat d'assurance et celui du dossier de sinistre.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous